L'actu
ARC
Voici notre prise de position, lors du dernier Conseil de ville, concernant le “projet de budget 2025”
La fraction ARC souhaite s’exprimer au sujet du résultat des dernières votations et des communiqués de presse parus dans la Feuille d’Avis du 29 novembre et le Journal du Jura du 30 novembre.
Le résultat du vote pour le budget 2025 est clair. Le Conseil municipal et le Conseil de ville n’ont pas su gagner la confiance de la population. Ce constat n’est guère rassurant.
Plutôt que de mettre la faute sur l’augmentation de la quotité d’impôts, ne faut-il pas aussi se poser la question suivante : A-t-on suffisamment informé la population ?
Quelle mouche a piqué le PLR Saint-Imier pour prétendre, dans un communiqué déplacé, que le parti qui a incarné la politique imérienne avant le retour du PLR serait lâche ?
Les débats sur l’électricité, l’eau et la chaleur s’enflamment d’un coup. Ils nous rappellent surtout que seule une vision à long terme doit guider notre commune: ces biens vitaux doivent demeurer en mains publiques, dans l’intérêt de tous nos habitant·e·s et entreprises. ARC soutient sans réserve une telle vision positive et responsable, au service d’un avenir durable. Ses élu·e·s ne manqueront pas d’y donner corps.
Dans ce communiqué, ARC souhaite de nouveau donner la parole à Marco Pais Pereira, candidat à la mairie.
L’évolution rapide et constante de notre société, accentuée encore par les différentes crises que nous traversons, pose aux collectivités publiques des défis immenses. Elles ne pourront y répondre, pour maintenir un niveau de prestations excellent pour leur population, que si elles se rassemblent et travaillent de concert.
ARC souhaite laisser à Marco Pais Pereira le soin d’exposer aux citoyennes et citoyens de Saint-Imier comment il entend répondre à ces hautes exigences.
Après avoir annoncé il y a plus d’un mois ses candidates et candidats à la mairie et au Conseil municipal, ARC a le plaisir de présenter à la population toutes celles et ceux qu’elle propose au Conseil de Ville pour défendre les intérêts de la cité imérienne.
Avec Jessica Froidevaux, Marco Pais Pereira et Josika Iles, ARC présente au Conseil municipal/mairie une équipe jeune, diverse, motivée qui apportera à la tête de Saint-Imier une vision solidaire remplie d’énergies.
Il est important pour ARC d’informer la population de manière claire concernant le choix qui lui sera offert lors des prochaines élections municipales du 27 novembre 2022.
Lors de l’élection complémentaire à la mairie de l’année passée, ARC avait renoncé à présenter une candidature au pied levé, mais avait pris rendez-vous pour l’élection générale de 2022. Honorant ce rendez-vous, ARC a présenté les candidat-e-s prêt-e-s à apporter à la tête de Saint-Imier une vision solidaire pleine d’énergies.
Hervé Shimuna, Eda Bilir et Laurent Egloff font leur entrée au Conseil de Ville et se réjouissent d’œuvrer pour Saint-Imier.
Le «R» d'ARC n'est pas là pour faire joli.
ARC soutient pleinement le référendum déposé contre la décision du Conseil de Ville de tripler la subvention demandée pour le projet Couronne à Sonceboz. ARC recommande de répondre NON à la question de savoir si trois annuités de 52 000.– doivent être versées au lieu d’une seule.
ARC recommande de voter OUI aux deux projets communaux soumis au peuple : assainissement de la piscine et règlement concernant les élections et votations (modification mineure).
Le Conseil de Ville de Saint-Imier compte un nouveau visage pour sa dernière année de la législature. Marco Pais Pereira y fera son entrée en remplacement de Josepha Chiesa.
[…Être maire, c’est avoir une vision d’avenir, un projet à porter pour sa commune et être capable de le faire.…]
Le 21 octobre dernier, Patrick Tanner a participé à sa dernière séance du Conseil de ville. Par la voix de Michel Meyer, un vibrant, drôle et émouvant hommage lui a été rendu.
ARC ( Alternative régionale & communale : pas de candidature au pied levé, mais rendez-vous pris pour les élections générales de 2022
Soucieuse d’assurer une politique positive, dynamique et ambitieuse, ARC s’est interrogée sur l’opportunité de présenter une candidature à la mairie à peine un an avant le renouvellement complet des autorités, suite à la démission de Patrick Tanner.
La campagne du vote sur la fusion n’est pas demeurée sans effet sur l’engagement politique. Ce n’est pas la position démocratique du non, mais certains accents passéistes et dédaigneux – au point que la presse a pu titrer « L’Erguël c’est non, mais quel air con !» – qui ont décidé des élu-e-s de consacrer leur énergie à d’autres intérêts que la politique communale. […]
Danika Perret, Morgane Bussian et Patrick Tanner s’expriment sur la fusion
Florine Pessotto-Bueche, Jean Luc Berberat, Paula Tanner et Philippe Garraux s’expriment sur la fusion
[…] En cas d’acceptation, c’est un montant de 2,5 millions de francs qui sera versé à la nouvelle commune fusionnée, montant dont le paiement est garanti par le Canton. Le Copil, travaillant avec sérieux et réflexion, a prévu que ce montant serait à disposition de la nouvelle commune pour des projets particuliers. […]
Swann Thommen, Patrick Domon et Michel Meyer s’expriment sur la fusion