Saint-Imier : nouveaux visages au service de la collectivité

La campagne du vote sur la fusion n’est pas demeurée sans effet sur l’engagement politique. Ce n’est pas la position démocratique du non, mais certains accents passéistes et dédaigneux – au point que la presse a pu titrer « L’Erguël c’est non, mais quel air con !» – qui ont décidé des élu-e-s de consacrer leur énergie à d’autres intérêts que la politique communale.

C’est ainsi que Jean Luc Berberat, conseiller municipal depuis 2015, brillamment réélu en 2018, Florine Pessotto Bueche et Philippe Garraux, tous deux membres du Conseil de Ville et de commissions municipales, ont présenté leur démission avec effet au 31 décembre 2020. ARC – Alternative régionale & communale les remercie sincèrement de leur engagement marqué pour la collectivité publique durant de nombreuses années.

Alors qu’elle craignait des remplacements difficiles, en particulier à la fonction exigeante de membre de l’exécutif, ARC – Alternative régionale & communale a reçu de nombreux contacts témoignant d’une volonté d’affronter les grands défis qui s’annoncent dans un esprit positif et ouvert, au service de toute la population et en veillant à promouvoir une image positive de la cité. Au-delà du soutien réel exprimé, ces contacts ont également porté sur un désir de s’engager concrètement pour poursuivre la politique menée à Saint-Imier dans cet esprit. Ainsi, se sont mis au service de la population :

  • au Conseil municipal :
    Jessica Haenni, 1994 : grâce à la volonté exprimée par cette jeune diplômée Économiste HES, pas même trentenaire, de mettre ses compétences au service de l’exécutif de sa commune, ARC y propose désormais trois femmes, offrant ainsi parité et compétences au sein du Conseil municipal ;

  • au Conseil de Ville :
    Morgane Burgener, 1990 : enfant de Saint-Imier, diplômée de l’Université de Genève – elle y a obtenu un Bachelor en histoire de l’art et littérature comparée – elle veut s’engager pour sa région où elle travaille désormais dans l’administration d’une entreprise horlogère ;
    Ugo Boillat, 2002 : étudiant à l’EPFZ, il souhaite confronter à la réalité concrète l’intérêt qu’il porte à sa commune et à la vie citoyenne.

Jessica Haenni, Morgane Burgener et Ugo Boillat (de g. à d.) s’engagent pour leur cité et feront leur entrée au Conseil municipal et au Conseil de Ville de Saint-Imier.

Jessica Haenni, Morgane Burgener et Ugo Boillat (de g. à d.) s’engagent pour leur cité et feront leur entrée au Conseil municipal et au Conseil de Ville de Saint-Imier.

ARC – Alternative régionale & communale remercie les élu-e-s qui ont choisi de consacrer leur temps ailleurs que dans la politique communale pour tout le travail accompli jusqu’ici ainsi que toutes celles et tous ceux qui lui ont apporté leur soutien. ARC souhaite à ses nouveau et nouvelles représentant-e-s au service de Saint-Imier un succès dynamique en faveur d’une politique communale positive et ambitieuse, à disposition de toute la population et pour que Saint-Imier demeure un pôle fort au sein de l’Arc jurassien.

ARC – Alternative régionale & communale présente ses vœux pour la nouvelle année à toute la population et espère que les temps douloureux actuels pourront être dépassés. Elle assure que ses élu-e-s continueront à mettre toute leur énergie pour surmonter au mieux cette passe difficile.