Conseil municipal de Saint-Imier - ARC renonce au siège vacant
Alternative régionale & communale (ARC) n’occupera pas le siège laissé libre par Marco Pais Pereira, démissionnaire du Conseil municipal de Saint-Imier au 30 juin prochain. Si le parti imérien regrette ce départ, il comprend tout à fait les motivations qui ont conduit son élu à jeter l’éponge. Il veillera à ce que Josika Iles, sa dernière représentante au sein de l’Exécutif imérien, puisse poursuivre son travail de manière constructive.
Seule vient-ensuite sur la liste d’ARC lors des élections communales du 27 novembre 2022, Jessica Froidevaux n’entend pas s’assoir dans le fauteuil occupé jusqu’ici par Marco Pais Pereira. D’une part, ses occupations professionnelles et familiales ne le lui permettent pas. D’autre part, le climat qui règne au sein du Conseil municipal et qui a provoqué la démission de son collègue de parti n’est guère motivant.
Constatant que personne à ce stade n’entendait succéder au démissionnaire, l’assemblée générale d’ARC a décidé de renoncer à son second siège. Josika Iles, membre du Conseil municipal depuis le 1er janvier 2019, y sera la seule représentante du parti à partir du 1er juillet prochain.
La cheffe de l’équipement entend continuer à porter jusqu’à la fin de la législature au moins les dossiers stratégiques de son département, en particulier le déploiement des activités de son équipe au sein des nouveaux locaux de la Marne-de-la-Coudre, la modernisation du réseau électrique de la localité et la densification des installations photovoltaïques.
ARC est attristée par la détérioration du climat de travail au sein du Conseil municipal depuis le début de la législature 2023-2026. Le parti espère que la démission de Marco Pais Pereira provoquera un électrochoc conduisant à une amélioration de la situation. Son assemblée générale a réitéré son entière confiance à Josika Iles. Elle salue sa volonté déterminée de mener à bien les dossiers importants qui relèvent de son département.
Le parti sera très attentif à l’évolution de la situation au cours des prochains mois. Il veillera en particulier à ce que sa représentante puisse travailler sereinement et efficacement. Il lui apporte son soutien entier et inconditionnel.
Alternative régionale & communale (ARC)