Votations municipales du 13 février 2022 : OUI à l’assainissement et à la mise en valeur de la piscine

Réalisation régionale pionnière, la piscine en plein air joue depuis plus d’un siècle un rôle majeur dans la vie sportive et de loisirs de Saint-Imier. Cette installation a marqué des générations en rythmant leur été. Elle contribue à l’attractivité de Saint-Imier et il doit continuer à en aller de même à l’avenir.

Après diverses rénovations intervenues en 1952 puis en 1997-1998, voilà que la vétusté des installations se fait sentir. De nouveaux investissements sont nécessaires. La fermeture abrupte en juillet 2021 a démontré que sans intervention en profondeur, la pérennité de cette institution imérienne n’était plus assurée.

Le projet soumis au vote permet de financer la mise à niveau technique indispensable à une reprise de l’exploitation (remise à neuf du système de chloration-filtration et d'une partie des conduites souterraines) ainsi que des rénovations rendues nécessaires par l’écoulement du temps : réfection des douches et vestiaires, remplacement de la chaudière, mise aux normes du bassin (rebord de sécurité, rectification de la longueur) et encore remplacement de la couverture de protection nocturne et du dallage.

Certaines améliorations bienvenues sont prévues : de nouvelles installations pour les plus petits avec un toboggan et une place de jeux d’eau, création d’une véritable place famille, installation d’un espace détente pour adultes, amélioration de la place de beach-volley. Enfin, le rehaussement de la partie nord permettra d’éviter les dommages qu’occasionneraient de nouveaux débordements de la Suze en cas d’intempéries.

La dépense est conséquente, mais elle est à la hauteur de l’importance de la piscine, véritable institution. Lieu de rencontres, de loisirs, de sport et d’échanges aisément accessible à toute la population, la piscine doit continuer à jouer ce rôle, plus important que jamais. Tant le lien social à cultiver que la nécessité d’offrir à toutes et à tous des îlots de fraîcheur pendant les canicules estivales annoncées rendent cette installation toujours plus nécessaire. ARC – Alternative régionale et communale recommande d’apporter un grand OUI au crédit de 3,9 millions de francs pour cette vénérable infrastructure régionale au service de la population et de la qualité de vie.

Activer les collaborations
Compte tenu de ce caractère régional indéniable, ARC a demandé, lors du dernier Conseil de Ville, d’activer sans délai les collaborations régionales en sollicitant les participations des communes du Vallon, dont la population bénéficie de ces installations. Il s’agit d’agir rapidement à l’instar de ce qui avait été fait pour la patinoire. ARC demande qu’une information sur l’état des démarches de collaboration régionale et des participations obtenues ou escomptées soit donnée avant la votation, ainsi que l’état des démarches de subventions cantonales (fonds du sport).

ARC – Alternative régionale et communale recommande de voter OUI aux deux projets communaux soumis au peuple : assainissement de la piscine et règlement concernant les élections et votations (modification mineure).