Mairie, exécutif, législatif: ARC présente ses candidat-e-s à la tête de Saint-Imier

Il est important pour ARC d’informer la population de manière claire concernant le choix qui lui sera offert lors des prochaines élections municipales du 27 novembre 2022.
Lors de l’élection complémentaire à la mairie de l’année passée, ARC avait renoncé à présenter une candidature au pied levé, mais avait pris rendez-vous pour l’élection générale de 2022. Honorant ce rendez-vous, ARC a présenté les candidat-e-s prêt-e-s à apporter à la tête de Saint-Imier une vision solidaire pleine d’énergies.

Paula Tanner, 1982, physiothérapeute, mariée, trois enfants (8, 7 et 4 ans). Élue au Conseil municipal en 2018, Paula Tanner dirige depuis 4 ans le département de l’action sociale. Malgré les exigences de la crise du Covid puis de la guerre en Ukraine, où elle a déployé tous ses talents de coordination de l’accueil, Paula Tanner a pu concrétiser des projets très importants: déménagement de l’Espace jeunesse, mise en place d’un poste d’assistant social en milieu scolaire et de travailleur social hors murs, création du Parlement des jeunes, répondant aux besoins de toutes et de tous, même et surtout ceux qui n’ont normalement guère la parole.
Pour des raisons d’équilibre professionnel (elle travaille à 60%) et familial, Paula Tanner ne prévoit pas de poursuivre son travail très prenant au sein de l’exécutif. Désireuse de continuer son engagement pour la collectivité qui la passionne, Paula Tanner se consacrera avec enthousiasme au Conseil de Ville, dont elle emmènera la liste. 

Josika Iles, 1981, assistante en soins et santé communautaire, en couple, 2 enfants (8 et 6 ans). Conseillère municipale en charge de l’équipement depuis le début de la législature, Josika Iles suit une direction claire, qui imprègne les Services techniques: l’équipement (eaux, électricité, gaz) est vital, et tous ces services doivent demeurer en mains publiques (pas question de privatisation comme certains milieux le voudraient); il faut que le maximum d’emplois demeurent à Saint-Imier, afin d’être proche et au service direct de la population; Saint-Imier est une terre d’énergies, et nous devons nous investir concrètement pour des solutions fiables, concurrentielles et avec le moins de dépendance possible au carbone.
Passionnée par cette tâche en faveur de la collectivité, dont les événements récents (sécheresse, crise énergétique) démontrent toute la pertinence d’une vision et d’une bonne gestion communale, Josika Iles a marqué sa législature de l’inauguration du puits des Sauges, de la mise en place d’une installation de chauffage à distance qui utilise la chaleur de l’eau tirée du puits des Sauges et qui, maintenant, chauffe tout l’hôpital ainsi que le bâtiment communal situé route de Sonvilier 3. Elle suit la réalisation des installations nécessaires pour amener cette eau «chaude» tirée du puits profond au centre de Saint-Imier. Cela permettra de chauffer, sans CO2 et avec une énergie locale, une partie du centre de Saint-Imier. Les nouveaux bâtiments des Services techniques, modèles en matière de sobriété énergétique, sont bientôt en construction. Enfin, un crédit pour développer l’énergie photovoltaïque vient d’être accepté.
C’est avec une passion intacte que Josika Iles entend poursuivre sur cette voie au Conseil municipal, avec la même vision en tête.

Jessica Froidevaux, 1994, économiste HES, mariée, un enfant. Entrée au Conseil municipal en cours de législature au début 2021, Jessica Froidevaux a reçu la charge des dossiers très délicats du Service de la mobilité, à la suite d’un changement de département inattendu. Elle a relevé le défi avec brio. Elle s’est attelée à apprendre, reprendre et mener ces dossiers complexes. Lors de la procédure d’implantation d’un hôtel qui deviendra bientôt réalité, elle a veillé à ce que ce projet s’inscrive dans une revitalisation du secteur de la gare et que les passants bénéficient d’un espace public de qualité sur l’ancien jardin public, avant de pouvoir rejoindre le centre, ou la rue de la Clef.
Chargée du dossier de la halte CFF à La Clef, elle a rencontré et négocié avec les CFF et différentes instances pour que ce projet futuriste, mais indispensable dans un monde de nouvelles mobilités, reçoive un calendrier d’exécution concret. C’est le cas, et dès 2028, le train desservira l’hôpital, la Roseraie, les immeubles résidentiels et les entreprises de l’espace de La Clef.
Jeune maman et active professionnellement, Jessica Froidevaux souhaite poursuivre sa tâche au sein de l’exécutif et se consacrer à d’autres projets déjà entrepris, telle la déchetterie qui devra répondre aux exigences et besoins de services actuels de la population.

Marco Pais Pereira, 1984, directeur d’institution, marié, deux enfants (4 et 2 ans). Directeur d’une institution importante du canton de Neuchâtel (Fondation «L’enfant c’est la vie»), Chaux-de-Fonnier d’origine marié à une Imérienne, Marco Pais Pereira a trouvé à Saint-Imier l’esprit fort et entier, la fierté et la volonté de s’affirmer de l’Arc jurassien. Marco Pais Pereira s’est fait connaître en menant un référendum citoyen, peu après son entrée au Conseil de Ville dans la fraction ARC. Il a démontré son indépendance d’esprit, sa capacité de décision et de résister à la pression et surtout sa volonté inébranlable de permettre aux citoyennes et aux citoyens de s’exprimer et d’être entendu‑e‑s.
Sensible à la vision d’ARC, celle d’une commune dynamique qui fait sa place dans l’Arc jurassien, sans complexe, celle d’une commune à l’écoute de toutes et de tous, qui pratique l’engagement communal dans le respect, la solidarité et l’attention pour toutes et tous, avec pour seul moteur l’intérêt général, il offrira aux électrices et électeurs un choix de qualité pour leur commune. C’est avec enthousiasme qu’ARC présente sa candidature à la mairie et au Conseil municipal.

ARC Alternative régionale et communale est particulièrement fière d’annoncer aux Imériennes et aux Imériens que lors des élections de novembre, elle leur présentera des candidat-e-s déterminé‑e‑s et compétent-e-s qui apporteront à la tête de Saint-Imier une vision solidaire remplie d’énergies dont notre commune a particulièrement besoin en ces temps difficiles. Le programme et les candidat‑e‑s au Conseil de ville seront présentés ultérieurement.

Paula Tanner, Marco Pais Pereira, Josika Iles et Jessica Froidevaux (de g. à d.) présentent leur candidature pour apporter à la tête de Saint-Imier une vision solidaire remplie d’énergies.