Marco Pais Pereira, candidat ARC à la mairie et au Conseil municipal, se présente

J’aimerais vous remercier de l’accueil que j’ai reçu suite à ma candidature à la mairie et au Conseil municipal annoncée la semaine passée.

Je suis né au Portugal en 1984 mais j’ai grandi à La Chaux-de-Fonds dès l’âge de 6 ans. Je m’y suis formé et y ai obtenu la Maturité gymnasiale. J’ai longtemps fait du football, sport que j’ai eu la chance de pratiquer une année avec la première équipe d’Erguël (anciennement FC Saint-Imier), et une autre année avec la désormais seconde (anciennement FC Sonvilier). Très intéressé par la vie associative, je me suis toujours engagé dans plusieurs sociétés locales, soit en donnant de mon temps pour une aide ponctuelle dans des manifestations – comme la Braderie, et maintenant l’Imériale – ou en participant plus régulièrement, et même hebdomadairement, à la vie ordinaire des associations.

Après un titre ES d’éducateur de l’enfance, j’ai complété ma formation en emploi par un Bachelor en travail social, puis un DAS en Gestion et Direction d’institutions éducatives, sociales et sociosanitaires. J’assume la direction de la Fondation «L’enfant c’est la vie», une grande institution sociale qui compte près de 130 collaborateur-trice-s et qui œuvre dans le canton de Neuchâtel. Ce poste me conduit à planifier et à gérer ce qui concerne la stratégie, la gestion du personnel et les budgets, entre autres.

Je connais évidemment bien Saint-Imier, puisque c’est la ville de mon épouse. Nous avons décidé d’y emménager en 2018 après huit ans de relation, par attache, par proximité avec ce que j’ai vécu à La Chaux-de-Fonds, mais aussi par attrait. Nous avons été séduits par la qualité de vie, les possibilités qui nous sont offertes par de nombreuses infrastructures, été comme hiver. Nous avons pu construire une maison, où nous vivons avec nos deux enfants de 4 et 2 ans.

Je suis très intéressé par la vie politique et j’ai voulu dès que possible essayer d’y apporter ma pierre. J’ai adhéré à ARC parce que je partage la vision de cette formation. J’apprécie beaucoup le fait que le débat y est libre et que l’on respecte la possibilité pour chaque élu-e de défendre son point de vue, l’important étant que toutes les compétences s’expriment au mieux pour servir l’intérêt général et faire rayonner Saint-Imier dans l’Arc jurassien.

J’ai été nommé conseiller de Ville en 2021, à la faveur d’un remplacement. Peu après, j’ai déposé un référendum citoyen. Je ne prévoyais alors pas d’activité autre que celle de conseiller de Ville. Cet exercice démocratique m’a beaucoup intéressé et énormément appris en quelques mois sur la politique. Il m’a donné envie d’en faire davantage pour la population. J’ai vu ce que pouvait être le fait de ressentir une certaine forme de pression, mais j’ai aimé le débat. J’ai vu que l’on pouvait être efficace en étant indépendant d’esprit et en n’ayant pas peur de décider.

Je suis fier de me présenter au Conseil municipal et à la mairie avec une véritable équipe, appuyé par Josika Iles et Jessica Froidevaux, des conseillères municipales aguerries et bien dans leur département, tout en sachant que Paula Tanner apportera son expérience au Conseil de Ville. C’est une véritable équipe qu’ARC propose, une équipe qui marie des compétences et des sensibilités diverses, et qui pourra offrir à Saint-Imier un visage «mixte» très séduisant. C’est en sachant que je fais partie de cette équipe que je peux présenter ma candidature à la mairie, non sans émotion mais avec une certaine sérénité, même si je sais bien que, malgré mon expérience de directeur d’institution para-étatique, le fait de diriger une commune est une charge bien conséquente. Si je devais être élu à la mairie, je me consacrerais prioritairement à cette tâche. J’ai déjà pris les dispositions pour réorganiser ma vie professionnelle en cas d’élection à la mairie.

Je donnerai tout pour faire vivre cette équipe, comme celle qui sera portée au Conseil municipal, afin qu’elle donne à Saint-Imier les couleurs dynamiques et solidaires qui lui vont si bien, et qu’on envie loin à la ronde. Je me suis fixé comme lignes directrices la capacité de décision, la transparence, l’équité de traitement, l’ouverture au dialogue et la solidarité. Je suis persuadé que ces principes permettent une bonne gestion publique. Je veillerai à porter un grand respect à chaque habitant-e, avec pour seul moteur l’intérêt général.

Je m’engage à tout faire pour que la volonté exprimée par ARC se traduise dans la réalité: proposer à la tête de Saint-Imier une vision solidaire remplie d’énergies. Je vous remercie de votre attention et, j’espère, de votre soutien.

Avec Jessica Froidevaux, Marco Pais Pereira et Josika Iles, ARC présente au Conseil municipal/mairie une équipe jeune, diverse, motivée qui apportera à la tête de Saint-Imier une vision solidaire remplie d’énergies.