Prise de position "Projet de budget 2025" - Conseil de ville 15.01.2025

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs,

La fraction ARC tient dans un premier temps à remercier la Commission des finances pour son travail lors de la séance convoquée en urgence en décembre dernier. sa proposition d’élaborer deux nouveaux budgets à soumettre au législatif nous a convaincu.

Il s’agissait d’une première variante avec augmentation de la quotité d’impôts et d’une variante sans changement.

Ces deux budgets avaient pour mérite de proposer aux conseillers de ville un consensus intéressant. Un consensus qui allait également dans la direction des messages transmis par la population lors des dernières votations.

En effet, ces deux versions proposaient des solutions sur des points fondamentaux :

  • renchérissement pour le personnel communal au niveau salarial

  • possibilité de réouverture du bassin de natation

  • adaptation des entrées fiscales avec des chiffres plus réalistes

 Il nous semble que les réflexions allaient dans un sens positif pour gérer au mieux cette situation de crise. Ces deux pistes, répondaient aux attentes immédiates de la population et des employés communaux.

De plus, elles permettaient de garder en compte la volonté de l’exécutif de couper dans le budget de manière linéaire. C’était un vrai travail d’équipe et consensuel.

Toutefois, ces deux versions n’ont même pas été prises en compte. Balayées en un revers de main. Le conseil municipal a décidé de faire cavalier seul.

Nous sommes déçus ! Profondément déçus.

Ce soir, ce ne sera une surprise pour personne, nous ne choisirons pas la solution sparadrap et ne jouerons pas à la loterie.  

Nous restons fidèles à nos convictions, les mêmes que celles défendues devant vous à l’automne 2024.

Nous ne cautionnerons pas les emprunts, les intérêts supplémentaires et l’augmentation de l’endettement de notre ville. La fraction ARC ce soir refuse unanimement le budget 2025.