Nouvelle commune : la fusion offrira des moyens importants pour atténuer la crise post-Covid !

« La situation économique effraie les professionnels » titre le 5 novembre 2020 Le Journal du Jura, donnant la parole à des professionnels qui décrivent « une situation horrible ». La crise du Covid aura des effets énormes, sur tous les secteurs. Cantons et Confédération votent des plans d’urgence, mais déjà on signale qu’ils sont insuffisants et ne couvrent pas toutes les situations : agences de voyage, travailleurs précarisés, commerces, etc.

Il ne fait aucun doute que nos communes devront jouer un rôle important pour atténuer les effets sur la population. Nous sommes convaincus que nous ne pourrons pas prendre de mesures suffisantes sans être unis et agir ensemble. Chacune dans son coin, nos communes n’y arriveront pas.

La fusion du Haut-Vallon, mûrie depuis des années, tombe à point : elle nous donne l’occasion unique de réunir nos forces et d’œuvrer efficacement. Nos élu·e·s sont prêt·e·s à s’engager aussitôt la fusion acceptée pour définir les mesures nécessaires afin d’atténuer la crise post-Covid qui s’annonce, en œuvrant et en collaborant immédiatement avec les responsables des communes de Courtelary à Renan, ensemble, avec cœur et courage.

Nous y arriverons d’autant mieux que la fusion offre des moyens importants. En cas d’acceptation, c’est un montant de 2,5 millions de francs qui sera versé à la nouvelle commune fusionnée, montant dont le paiement est garanti par le Canton. Le Copil, travaillant avec sérieux et réflexion, a prévu que ce montant serait à disposition de la nouvelle commune pour des projets particuliers. En clair, utiliser ce montant, en tout ou partie, n’entraîne aucune détérioration du budget de la nouvelle commune fusionnée et n’aura aucun effet sur les impôts. A contrario, toute mesure prise en cas de refus de la fusion endettera nos communes, dont les budgets sont déficitaires. La fusion offre non seulement l’occasion de réunir nos forces pour affronter les effets du Covid, mais elle garantit surtout que des moyens suffisants seront à disposition. Pourquoi vouloir s’en priver ?