ARC: des élu·e·s qui s’engageront pour faire vivre pleinement la richesse culturelle de notre région!

Nous avons la satisfaction de baigner dans une grande richesse culturelle. La diversité de l’offre pour une commune de plus de 5000 habitants est remarquable.

De nombreux artistes sont nés ou vivent aujourd’hui à Saint-Imier: comédien·ne, photographe, écrivain·e, peintre, musicien·ne, illustrateur·trice, céramiste, chanteur·euse, sculpteur·trice, vidéaste… Autant de métiers artistiques ont émergé ici ou ont été nos ambassadeurs. Nous pouvons en être fiers, nous leur en sommes reconnaissants!

Mais, en amont de ce constat satisfaisant, il faut permettre la germination des talents. Cela implique d’allouer des ressources à la culture, de favoriser la création et les activités culturelles en proposant des structures adéquates, une visibilité, des moyens financiers. Cela implique aussi de rendre la culture accessible à chacun, dès son plus jeune âge, en encourageant la médiation, notamment dans les écoles.

Saint-Imier compte aujourd’hui plusieurs institutions et associations qui contribuent à son rayonnement au niveau régional et suprarégional. Elles participent autant à la formation qu’au divertissement des habitants de nos contrées.

À Saint-Imier, on peut visiter une exposition, se faire une toile, assister à un concert, à un spectacle de danse ou de théâtre… À Saint-Imier, on peut visiter un musée, suivre des cours de musique, de danse ou de théâtre, participer à un ensemble musical ou chanter dans une chorale. À Saint-Imier, on peut aussi lier promenade et culture et empruntant l’un des parcours dédiés. À Saint-Imier, on peut se plonger au cœur des archives historiques de la région, on peut emprunter des livres et des jeux…

La culture permet de créer des liens, de rassembler, d’aiguiser l’esprit critique, de s’exprimer. La culture libère les émotions.

On oublie souvent que la culture n’est pas seulement une charge dans un budget communal. Elle est aussi une source de revenus. Différentes études démontrent que chaque franc de subvention alloué aux acteurs culturels génère un réinvestissement conséquent dans l’économie régionale. 

La culture nourrit. Elle nourrit les corps, elle nourrit les âmes… Elle fait vivre notre cité et sa région. Nous ne pouvons vivre sans culture et nous devons continuer à en prendre soin et à prendre soin des acteurs qui en vivent. ARC s’engage à le faire!

Pour Saint-Imier: avenir solidaire & vision dynamique!

Votez et faites voter Marco Pais Pereira à la mairie et les listes 1 au Conseil municipal et au Conseil de Ville.

Les candidates et candidats ARC se tiennent à votre disposition encore ce prochain samedi 12 novembre, dès 9h30, à la place du 16-Mars, à proximité de «Rêve d’enfant», jusque vers 12h00, et bien entendu sur Facebook et Instagram.

ARC ( Saint-Imier