Communiqué de presse : Pas de candidature au pied levé, mais rendez-vous pris pour les élections générales de 2022

Soucieuse d’assurer une politique positive, dynamique et ambitieuse, ARC s’est interrogée sur l’opportunité de présenter une candidature à la mairie à peine un an avant le renouvellement complet des autorités, suite à la démission de Patrick Tanner qui a choisi d’occuper une fonction exigeante, à la hauteur de ses grandes capacités, lassé par une façon passéiste de concevoir la politique communale pratiquée par certains à Saint-Imier depuis quelque temps.

ARC a particulièrement pris en compte l’engagement de ses élues (Jessica Froidevaux, 1994, économiste HES ; Josika Iles, 1981, ASSC ; Paula Tanner, 1982, physiothérapeute) à l’exécutif ainsi que leurs qualités largement reconnues : jeunesse, modernité et compétences. ARC n’a pas manqué d’examiner si elle pouvait, dans les circonstances actuelles, offrir à la population la possibilité de porter déjà une femme à la tête de l’exécutif.

ARC a toujours eu la volonté de susciter des candidatures de qualité au service de Saint-Imier, celle de Patrick Tanner à la mairie en étant la parfaite illustration. ARC n’a jamais manqué non plus de favoriser un engagement paritaire en politique communale. Cette manière responsable et déterminée de concevoir la politique communale a rencontré le soutien des électrices et électeurs. ARC peut compter sur une représentation presque paritaire au Conseil de ville (5 élues sur 12 représentant·e·s), et sur 3 conseillères municipales à l’exécutif, dont la qualité du travail est largement reconnue.

Au terme d’échanges fructueux et positifs, il s’est avéré qu’il n’était pas possible de proposer au pied levé une candidature à la mairie dans les circonstances actuelles. Femme ou homme, la vie personnelle et professionnelle doit être réaménagée pour assumer correctement la confiance accordée par la population en cas d’élection. Ces réaménagements nécessitent du temps, qu’il manquait dans le bref délai pour présenter une candidature. De surcroît, des inquiétudes liées au climat politique actuel ont également pesé dans ce choix : un engagement politique, qui se fait au détriment de la vie familiale et professionnelle, ne peut être envisagé, au niveau communal et à l’époque actuelle, que si le climat est respectueux, sans que cela implique une renonciation à la défense d’avis différents.

ARC regrette vivement que le débat d’idées autour des projets à réaliser, nécessaire pour faire progresser une cité telle que Saint-Imier, se trouve actuellement délaissé et que la scène politique locale se consacre à des procès d’intention. ARC est convaincue que si cette façon de faire la politique ne cesse pas, les personnes motivées, désireuses de s’engager pour leur commune, s’en détourneront et que leurs énergies positives s’exerceront ailleurs et manqueront à Saint-Imier. Un centre régional tel que Saint-Imier a besoin de toutes ses énergies pour s’épanouir. Il est de la responsabilité de la classe politique de les favoriser toutes et de ne surtout pas les décourager. ARC s’y emploiera plus que jamais, comptant que tous les acteurs politiques communaux s’engagent également dans cette voie qui seule pourra conduire l’année prochaine à des candidatures nombreuses et de qualité lors des élections générales des autorités.

ARC remercie toutes les personnes qui ont manifesté du soutien, et les assure qu’elle mettra tout en œuvre pour présenter, ainsi qu’elle en a l’habitude, des candidatures de qualité lors des élections générales des autorités l’an prochain, avec pour objectif qu’une candidature féminine puisse enfin être proposée à la mairie.

ARC ( Alternative régionale & communale Saint-Imier