ARC: dessiner ensemble l’avenir de Saint-Imier

Dans ce communiqué, ARC souhaite de nouveau donner la parole à Marco Pais Pereira, candidat à la mairie.

Marco Pais Pereira: «Si mon expérience politique à Saint-Imier est encore courte, je tiens à vous assurer que ma volonté et ma disponibilité sont entières. J’espère bien que ce ‹défaut›, qui n’en est peut-être pas un, puisqu’il m’assure d’un regard neuf et indépendant, pourra être vite oublié par mon engagement.

Si je vis ici à Saint-Imier, que je m’y suis établi, c’est parce que je suis convaincu d’offrir le meilleur avenir à ma famille, plus particulièrement à mes jeunes enfants. Cette offre sportive, culturelle, de formation, de services à la population est tout à fait exceptionnelle. Le dynamisme de Saint-Imier m’a conquis. Je souhaiterais œuvrer à ce dynamisme, tout faire par mon engagement politique pour garantir cette offre exceptionnelle. Je puis vous assurer que j’y mettrai toute l’énergie nécessaire.

Je sais que les défis sont immenses, notamment au regard des derniers budgets et plan financier. J’ai eu à faire face, en tant que directeur de l’institution où je travaille, à des mesures de réduction budgétaire. Je sais les difficultés et toutes les décisions, tous les choix difficiles que cela suppose. Mais je suis prêt à m’y engager, avec la conviction que le dialogue conduit à des choix clairs que l’on ose assumer. Par exemple, créer des postes en pleine restriction et avec un besoin d’investissement élevé ne doit être admis qu’avec la plus grande réserve. Il faut aussi mener des discussions de collaboration approfondies, dans le respect de tous les partenaires, pour répartir les efforts et alléger les charges, dans un esprit gagnant-gagnant. Je suis prêt à m’investir dans ce travail, avec ténacité.

J’aimerais également m’engager pour que les projets d’infrastructures conséquents (école secondaire ou terrain de sport) trouvent un appui déterminé. J’aimerais aussi que le projet des Abattoirs, qui prévoit la sauvegarde de ce bâtiment exceptionnel, aboutisse. J’aimerais que l’on puisse offrir à la population non plus un immense bâtiment abandonné à l’entrée de Saint-Imier, mais un véritable centre de services avec le médicentre projeté. Je mettrai mon énergie pour aider à l’aboutissement de ce projet.

Je me réjouis d’évoquer les préoccupations qui sont les vôtres, de partager vos souhaits et vos questions, en vous retrouvant sur le stand que nous tiendrons ce samedi, 5 novembre, sur la place du Marché, dès 9 h30.»

ARC ( Saint-Imier