Communiqué de presse - Votation communale du 15 mai 2022 : Pas une lettre en l'R!

Le «R» d'ARC n'est pas là pour faire joli. Il ne s'agit pas d'une lettre en l'air. Au-delà de son engagement local en faveur du bien-être de toutes les Imériennes et Imériens, Alternative régionale & communale inscrit depuis de nombreuses années son action au cœur de notre région et plus largement de l’Arc jurassien. Nous devons en effet continuellement garder en mémoire que nous vivons dans une région dont la prospérité et le rayonnement sont indispensables à notre propre épanouissement.

C'est dans cet état d’esprit que nos élues et élus s’engagent, législature après législature, afin de tout mettre en œuvre pour que Saint-Imier joue pleinement son rôle de centre régional. C'est ainsi que nous connaîtrons notre meilleur développement, que nous maintiendrons et améliorerons les infrastructures et la remarquable qualité de vie sociale, économique, culturelle et sportive régionales.

Un bon esprit de collaboration anime nos communes. La réfection de la patinoire, qui les a réunies de la Ferrière à Sonceboz dans son financement et son exploitation, en représente une parfaite illustration. La réalisation et la mise en service du puits profond des Sauges EAU-Vallon, qui alimente tout le haut-vallon ainsi que les Franches-Montagnes, constitue un autre exemple parlant des actions menées.

En tant que future première commune du Jura bernois, Saint-Imier doit pouvoir rassembler et fédérer. Il doit réussir à réunir les autres communes, les convaincre d’amener plus de moyens et de force régionale autour d’une vision portée conjointement.

Notre vallon a connu un très beau développement touristique ces dernières années, renforcé encore par un afflux de visiteurs venus se ressourcer dans nos magnifiques paysages durant la crise sanitaire.

L’accès au Chasseral en transports publics est porté à bout de bras par Saint-Imier, seul, depuis de nombreuses années. Le roi des sommets de l’Arc jurassien, qui rayonne au loin et caractérise notre territoire, ne mérite-t-il pas que toute la région y consacre force et énergie afin de pérenniser et développer son accessibilité de manière durable et respectueuse de la nature?

La piscine en plein air de Saint-Imier fera peau neuve ces prochaines années pour quelque 4 millions de francs. En tant qu’infrastructure reconnue d’importance régionale par l’association des communes Jura-bernois.Bienne, une solution régionale a-t-elle même été discutée et envisagée à l’instar de la patinoire?

Si la fusion de la commune d’Erguël n’a pas obtenu l’aval des citoyennes et citoyens, il n’en demeure pas moins nécessaire de poursuivre un travail rassemblant les forces et les énergies régionales autour de projets porteurs avec le seul souci du bien-être de la communauté que nous représentons et dont nous défendons les intérêts.

En effet, l’évolution rapide et constante de notre monde pose aux collectivités publiques des défis immenses, auxquels elles ne pourront répondre, pour maintenir un niveau de services excellent pour leur population, que si elles se rassemblent et travaillent de concert.

Saint-Imier ne doit pas construire sa politique régionale sur le simple fait de dépenser trois fois plus que les autres: il doit au contraire mener une véritable politique durable et équilibrée pour porter des projets régionaux au service des citoyen-ne-s. Saint-Imier doit être moteur, et non pas simplement payeur.

Pour ces raisons, ARC recommande de voter NON aux trois annuités demandées.