Communiqué de presse - Votation communale du 15 mai 2022 - Pour un véritable engagement régional durable et équilibré: plein soutien au référendum

ARC, Alternative régionale et communale, soutient pleinement le référendum déposé contre la décision du Conseil de Ville de tripler la subvention demandée pour le projet Couronne à Sonceboz. ARC recommande de répondre NON à la question de savoir si trois annuités de 52 000.– doivent être versées au lieu d’une seule.

Si ARC soutient le versement du montant qui a été initialement demandé par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois (10 francs par habitant), elle ne voit cependant aucun motif à ce que les contribuables imériens triplent la mise sans argumentation particulière. C’est non seulement une question de bon sens, mais également un signe pour que Saint-Imier mène une véritable politique régionale durable.

Une question de bon sens: tout le monde soutient le projet Couronne à Sonceboz et la demande de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois qui se traduit par un engagement à fonds perdu de 10 francs par habitant. La Fondation n’a jamais demandé un versement plus conséquent. A-t-on jamais vu un bénéficiaire de subvention ou d’une prestation sociale, ou même le personnel communal, recevoir trois fois plus que demandé, sans même devoir présenter aucune justification?

Une démesure à l’envers de toute bonne politique régionale équilibrée: le fait que Saint-Imier devienne la plus grande commune du Jura bernois doit-il impliquer de verser le triple des autres, soit 104 000.– de plus? Le faire est un non-sens. L’importance démographique de la commune est déjà prise en compte par un soutien proportionnel au nombre d’habitants. Quant à la bonne santé financière de la commune, le système de la péréquation cantonale entre les communes la prend largement en considération. À ce titre, Saint-Imier contribue pour la solidarité régionale chaque année (en 2021, Saint-Imier a payé 80 francs par habitant) alors que les communes moins fortunées reçoivent de l’argent (en 2021, Sonvilier a reçu 450 francs par habitant).

Saint-Imier doit-il construire sa politique régionale sur le simple fait de dépenser trois fois plus que les autres, au détriment inéluctable d’autres priorités ou des sociétés de Saint-Imier dont les demandes sont écartées au nom d’une bonne gestion financière? ARC ne peut soutenir une telle conception du rôle régional de Saint-Imier.

En tant que future première commune du Jura bernois, Saint-Imier doit pouvoir rassembler et fédérer. Elle ne doit pas demeurer passive et «seulement» dépenser de l’argent. Si la Fondation a besoin de plus d’argent ou si Saint-Imier estime que les communes doivent s’engager davantage, elle doit réussir à réunir les autres communes, les convaincre et amener plus de moyens et de force régionale. Ce n’est qu’ainsi, et non par le porte-monnaie, que Saint-Imier assumera un vrai leadership régional.

Tout le monde approuve, ARC bien entendu aussi, la demande de subvention d’une annuité de 10 francs par habitant. Par contre, la décision unilatérale de tripler l’annuité demandée, prise sans aucune concertation régionale, ne peut être soutenue. ARC recommande de voter NON aux trois annuités demandées. Une position différente ne pourrait être exprimée que si Saint-Imier avait pleinement joué son rôle régional en réunissant, en motivant et en fédérant les autres communes.