ARC: une vision dynamique pour un avenir régional fort et solidaire

L’évolution rapide et constante de notre société, accentuée encore par les différentes crises que nous traversons, pose aux collectivités publiques des défis immenses. Elles ne pourront y répondre, pour maintenir un niveau de prestations excellent pour leur population, que si elles se rassemblent et travaillent de concert.

La réfection de la patinoire, qui a réuni les communes de La Ferrière à Sonceboz, la réalisation et la mise en service du puits profond des Sauges, qui alimente tout le haut-Vallon ainsi que les Franches-Montagnes, ou encore la nouvelle ligne de bus qui relie Saint-Imier à Villeret représentent autant d’exemples parlants de la vision dynamique portée par nos représentant·e·s à l'exécutif communal.

ARC est convaincue qu’un renforcement de la solidarité et du travail en commun au sein du Vallon peut offrir un plus pour toute la population. Il n’est plus possible d’agir chacun dans son coin: les besoins touchent toutes les communes du Vallon et aucune ne peut y répondre parfaitement toute seule. La planification financière qui vient d’être soumise au Conseil de Ville fait état d’une hausse conséquente des besoins d’investissements ainsi que d’une augmentation préoccupante du déficit structurel pour les années à venir.

Les défis qui attendent nos futures autorités sont importants. En plus des mesures à prendre pour recouvrer l’équilibre financier, il faudra savoir prendre des décisions pour orienter notre commune dans la bonne direction. ARC propose des forces vives et constructives pour y parvenir.

Pour ARC, il ne fait aucun doute qu’une vision dynamique et régionale doit être cultivée. Les liens tissés au fil des ans avec les communes et les régions voisines par nos prédécesseurs sont une réalité vivante et doivent être soignés et renforcés. Nous devons retrouver ce réflexe intercommunal qui a permis de très belles réalisations et qui n’a peut-être pas assez guidé nos autorités pour la piscine découverte, laissant toute la charge à nos contribuables.

Dans le haut-Vallon, la déchetterie intercommunale constitue un des prochains défis. Il en va de même du soutien au FC Erguël et au club athlétique de la FSG pour la réalisation d’un nouveau terrain de sport aux normes actuelles.

ARC souhaite que ces infrastructures, importantes pour notre commune et notre région, demeurent au service de la population et des clubs sportifs qui les utilisent. Ses élus s’engageront pour faire aboutir ces différents projets, en veillant à les inscrire dans une dimension régionale.

Grâce à une vision dynamique et proactive ces vingt dernières années, l’espace d’implantation d’entreprises de La Clef a rencontré de beaux succès avec de nombreux emplois et un renforcement de notre tissu économique à la clé! Les surfaces disponibles étant bientôt épuisées, la planification du prochain espace d’implantation doit également être lancée sans retard, en collaboration avec les communes voisines.

C’est une voie difficile, car il n’existe pas de modèle unique pour collaborer. Pour chaque projet, il faut savoir rassembler, coordonner et créer une vision partagée. C’est un travail considérable et de longue haleine, mais nous le devons à nos concitoyennes et concitoyens avec l’espoir et la conviction que nous saurons, en ces temps difficiles, mener à bien ce travail, avec détermination et compétence.

Les candidat·e·s ARC au Conseil municipal souhaitent poursuivre une politique permettant aux générations actuelles et futures de construire un avenir solidaire, serein et prometteur. Grâce à une équipe dynamique, proactive et à l’écoute, ARC entend pérenniser l’important travail déjà réalisé et entrepris au niveau communal, et veut maintenir le positionnement de Saint-Imier en tant que ville ouverte et terre d’énergies orientée vers l’avenir. Son prétendant à la mairie, ses candidates et candidats au Conseil municipal et au Conseil de Ville s'engageront dans ce sens au cours de la prochaine législature.

Les candidates et candidats ARC se tiennent à votre disposition. Vous pourrez les rencontrer ces prochains samedis (le 5 novembre, dès 9h30, à la place du Marché; le 12 novembre, dès 9h30, à la place du 16-Mars, à proximité de «Rêve d’enfant», jusque vers 12h00), et bien entendu sur Facebook et Instagram.

Pour Saint-Imier: avenir solidaire & vision dynamique!
Votez et faites voter Marco Pais Pereira à la mairie et les listes 1 au Conseil municipal et au Conseil de Ville.

ARC ( Saint-Imier