Pour ARC, l’eau, l’électricité et la chaleur sont des biens vitaux qui doivent demeurer en mains communales au service d’une vision durable

Les débats sur l’électricité, l’eau et la chaleur s’enflamment d’un coup. Ils nous rappellent surtout que seule une vision à long terme doit guider notre commune: ces biens vitaux doivent demeurer en mains publiques, dans l’intérêt de tous nos habitant·e·s et entreprises. ARC soutient sans réserve une telle vision positive et responsable, au service d’un avenir durable. Ses élu·e·s ne manqueront pas d’y donner corps.

Électricité
En 2009, le Parlement a décidé de libéraliser l’électricité. Obligées de se fournir sur le marché, les communes distributrices, dont Saint-Imier, La Neuveville, Moutier et Tramelan, se sont associées pour répondre à cette exigence. Cela leur a permis de conserver leur réseau et d’offrir à tous leurs clients, dont les entreprises, des conditions plus favorables pendant plus d’une décennie.

L’électricité, ce n’est pas seulement un prix, c’est tout un service: des emplois et des revenus pour la commune. En cas de problème, en synergie avec les autres services (eau, gaz), ce sont des employés sur place qui interviennent et renseignent. Lorsqu’il faut équiper un quartier, accueillir une nouvelle entreprise ou construire une maison, c’est ici et sur place que l’on obtient sans délai toutes les réponses et que l’on organise et réalise les branchements.

Conserver le réseau, c’est s’assurer que le rendement du service électrique reste en main communale – comme à Saint-Imier, Tramelan et La Neuveville – et qu’il profite à toute la population. Le rendement d’un service bien géré par une commune, ce sont des impôts en moins ou des prestations en plus. Ce ne sont pas des dividendes versés aux actionnaires.

Bouleversées par une libéralisation imposée, les relations entre notre commune et son fournisseur historique, La Goule, propriété de BKW, sont très bonnes et professionnelles. Dans le cadre du marché imposé, La Goule peut désormais fournir davantage de courant aux communes réunies qu’elle n’en vendait à Saint-Imier seul. Le développement de la centrale éolienne, propriété de BKW, et la promotion de l’Espace découverte Énergie à Mont-Soleil, sont des exemples remarquables de collaboration entre les communes et BKW/La Goule, qu’il est réducteur de vouloir opposer. ARC défend un service de l’électricité qui profite à toutes et à tous, qui garantit emplois, services et revenus à Saint-Imier, et cela dans des relations de bonne intelligence avec La Goule.

Eau
Grâce à un partenariat équitable qui a permis d’investir les 27 millions de francs nécessaires dans le puits profond des Sauges et le nouveau réservoir, tout le Haut-Vallon et les communes du SEF (11 bernoises et 13 jurassiennes) ont pu compter sur de l’eau en suffisance durant toute la sécheresse dramatique de cet été. Partenariat équitable, veut dire partage des coûts et donc un prix de l’eau plus bas pour tous les habitant·e·s de Saint-Imier.

Chaleur
Dans le partenariat équitable pour la construction du puits des Sauges et du nouveau réservoir, l’exploitation de la chaleur de l’eau est réservée à Saint-Imier. C’est ainsi que l’hôpital est déjà chauffé par cette ressource, et que les travaux en cours dans les réservoirs au-dessus de Saint-Imier vont permettre d’offrir un chauffage à distance aux immeubles du centre de Saint-Imier. C’est une ressource totalement locale (chaleur du puits des Sauges), sans CO2, qui permet à Saint-Imier d’offrir une solution de chauffage exceptionnelle, s’inscrivant parfaitement dans les exigences de la transition énergétique!

Transition énergétique et réchauffement climatique sont présents dans tous les discours. Les solutions exigent de la vision, de la constance, un travail de longue haleine et de vrais partenariats. Distributeur d’eau, d’électricité, de gaz, de chaleur et même de télécommunications avec Diatel, Saint-Imier a toutes les cartes pour s’affirmer comme leader dans ce domaine et offrir des solutions d’avenir au bénéfice de toute la population. Les candidat·e·s d’ARC soutiennent la vision exprimée et travailleront à son développement, avec une énergie toute positive pour le bien de la commune.

Les candidates et candidats ARC se tiennent à votre disposition. Vous pourrez les rencontrer ces prochains samedis (le 5 novembre, dès 9h30, à la place du Marché; le 12 novembre, dès 9h30, à la place du 16-Mars, à proximité de «Rêve d’enfant», jusque vers 12h00), et bien entendu sur Facebook et Instagram.

Pour Saint-Imier: avenir solidaire & vision dynamique!

Votez et faites voter Marco Pais Pereira à la mairie et les listes 1 au Conseil municipal et au Conseil de Ville.

ARC ( Saint-Imier