Nouvelle commune : un cadre d’action adapté aux réalités offert aux citoyennes et citoyens. Un OUI positif, dynamique et ambitieux.

Le 24 septembre 2017, plus de 64% des citoyennes et citoyens de Saint-Imier approuvaient la préparation d’un contrat en vue de la fusion de leur commune. Après trois ans de travaux, d’études, de séances et de concertations à l’échelle du Haut-Vallon, la nouvelle commune est là, devant les urnes. Il appartient à ses futures citoyennes et citoyens de lui donner vie. ARC soutient résolument le projet de fusion, convaincue de la justification de créer une commune politique correspondant – enfin – à l’évolution des cercles de vie sociale, économique, sportive et culturelle, réunissant toutes les qualités de nos communes et permettant de mener la politique dynamique, ambitieuse et confiante dont nous avons besoin, ainsi qu’aux forces vives de lui donner le maximum de leur allant.

Le temps où l’on faisait toute sa vie (école, travail, domicile) dans sa commune est bien loin. Le temps où chaque commune pouvait agir efficacement seule et constituer ce fameux troisième niveau du système suisse n’existe plus. Le monde est globalisé, les lois et règlements sont spécifiques et complexes et la commune qui ne dispose pas des compétences pointues et du personnel spécialisé sera larguée.

Un exemple : l’informatique et Internet n’existaient même pas lorsque l’on pensait que nos communes avaient la bonne taille… Il faudra passer à une cyberadministration, évolution inéluctable. Une commune qui n’a pas la bonne taille ne pourra pas avoir de service informatique, et elle finira par ne plus pouvoir offrir des services de qualité. Ses habitants, habitués à un monde Internet, ne le comprendront pas et le lui reprocheront.

Pourquoi y avait-il 3095 communes en 1960 en Suisse ? Pourquoi n’y en a-t-il plus que 2202 en 2020 ? Et lorsqu’il n’y en aura plus que 1000 ou 1500, dans 5 ou 10 ans, quelle sera la valeur des petites communes qui resteront ? Croit-on sérieusement que les règles et les directives qui seront édictées en Suisse seront adaptées aux petites communes non fusionnées ?

Le projet proposé est le fruit d’une longue réflexion, menée dans la confiance avec toutes les communes. Les clubs sportifs, la vie culturelle, le quotidien de la population se déroulent déjà largement à l’échelle de nos 5 communes. Nous sommes très proches, et nous partageons les mêmes préoccupations. Il est temps que l’échelon politique corresponde à l’échelon social et économique. Partageant une même réalité sociale et économique, nous serons plus forts ensemble.

Un exemple : le Covid amène des incertitudes et certainement de très grands défis. Mais qui peut sérieusement croire que chaque commune, dans son coin et pour elle seule, apportera la meilleure solution ? C’est en se mettant ensemble, en réunissant les forces sociales et économiques de nos communes, que l’on affrontera au mieux ces incertitudes et que l’on sera à même d’apporter les meilleures solutions à toute la population.

En étant prête dès l’année prochaine, la nouvelle commune pourra prendre au mieux ces défis à bras-le-corps pour le meilleur profit de toutes et tous.

ARC soutient le projet de fusion. En tant que parti politique, elle y voit un meilleur cadre pour l’avenir politique de nos communes. La fusion est surtout un projet citoyen : c’est un nouveau cadre d’action adapté qui s’offre à nos citoyennes et citoyens. Ce nouveau cadre les motivera encore plus à participer à la vie de leur coin de pays. Ces prochaines semaines, ARC donnera ainsi la parole aux citoyennes et citoyens qui sont prêt·e·s à s’engager pour la nouvelle commune, à celles et ceux qui sont disposé·e·s à lui donner un visage positif, dynamique et ambitieux. Chacune et chacun pourra se convaincre que la fusion n’est pas un concept administratif, mais un lieu d’expression et d’action citoyenne, parfaitement adapté aux réalités de notre Haut-Vallon et à celles que les communes doivent affronter en Suisse. Merci pour le soutien que vous accorderez, par un OUI, aux visages positifs du Haut-Vallon.

FusionOui_.jpg