Projet de fusion : L'union fait la force !

Lors du Conseil de ville du 3 septembre, nos élus étaient appelés à préaviser le projet de fusion. Voici le texte lu ce soir-là :

Un mélange timide d’excitation, de craintes, de questions et d’enthousiasme… voilà ce que nous percevons bruire doucement à l’heure de se prononcer sur ce grand chapitre qu’est le projet de fusion de nos communes de Renan, Sonvilier, Saint-Imier, Cormoret et Courtelary. Pas encore de grands cris, d’attaques fracassantes ou de positions tranchées… mais une ambiance plus douce, propice à la réflexion, et une humilité à la hauteur du dossier qui s’offre à nous. Une sorte de brèche dans le déroulé politique habituel, avec un respect général pour la question qui fait plaisir à voir et à percevoir. Mais nous y sommes. C’est le moment de dire ce qui nous fait vibrer dans cet avenir possible, de s’imaginer dans un nouvel ensemble, de parler de nos ressentis.

Oui, et nous l’avons entendu, parfois même ressenti : fusionner, c’est craindre de perdre un peu de son identité. La question est valable, et il serait malhonnête de nier cet aspect dans le débat. Nous sommes tous attachés à ce que nous considérons comme « notre village », « notre fonctionnement », « nos spécificités », et toute perspective de changement revêt un caractère anxiogène. Mais en y réfléchissant plus profondément, cette fusion, en plus de répondre à des nécessités pratiques non-négligeable, nous semble être aussi et surtout une opportunité extraordinaire d’unir officiellement des forces qui le sont déjà fondamentalement depuis longtemps.

L’union fait la force, dit-on. L’adage semble avoir été créé juste pour ce cas de figure.

Dans une société aux rouages de plus en plus complexes, dans les défis de taille qui s’annoncent pour notre coin de pays, dans le poids à jouer sur un échiquier régional, être ensemble et unis nous conférera une force et une tribune à la hauteur de notre volonté et de notre enthousiasme. A la place de cette perte d’identité, la mise en commun des forces apparaît au contraire comme l’opportunité d’affirmer nos identités et de les faire valoir.

En systémique, théorie des systèmes issue de plusieurs courants et applicable à tout contexte, on dit deux choses très importantes qui nous aident à imager quelque peu le choix devant lequel nous sommes aujourd’hui en tant que citoyens des communes de Renan, Sonvilier, Saint-Imier, Cormoret et Courtelary :

  • « le tout est plus que la somme des parties ». L’ensemble créé a plus de qualités que la somme de ses éléments. Ce que nous avons l’opportunité de créer aujourd’hui est plus que la simple mise en commun de nos identités et spécificités. C’est une vraie possibilité de créer un nouveau « tout » qui aura ses propres caractéristiques. Qui sera à nous tous, avec nous tous… et ce petit quelque chose en plus qu’on aura créé ensemble.

  • un système fermé est un système voué à la mort. L’ouverture au changement, même si - et puisqu’il - est parfois source de craintes et d’inconfort, est une nécessité pour trouver des équilibres qui sont en résonnance avec le contexte. L'image mécanique parfaite pour comprendre cette dynamique interne du système est celle du vélo qui doit avancer pour être en état d'équilibre dynamique. S’il s’arrête, il tombe.

Pour reprendre cette image, nous avons aujourd’hui devant les yeux un engin reluisant : le cadre est neuf, la selle à la bonne hauteur, la transmission a été étudiée et vérifiée par les spécialistes, la direction est bonne, le guidon confortable, les pneus tout-terrains. Le temps est propice. La ballade s’annonce belle. Ne manque à ce projet que l’énergie nécessaire pour avancer, le coup de pédale énergique.

Alors, et même si nous ne sommes pas à l’abri de devoir rebondir sur l’un ou l’autre caillou durant la balade, ou de devoir discuter parfois du meilleur itinéraire à choisir … Pédalons !

La fraction ARC est convaincue que cette fusion est un projet idéologiquement magnifique, concrètement viable et politiquement adapté. Nous remercions tous les acteurs de ce grand dossier régional pour leur remarquable travail, leur intelligence individuelle et collective, et pour la belle image qu’ils nous donnent d’un futur commun possible. Nous incitons haut et fort les citoyens de nos communes à croire en cette aventure qui s’offre à nous, et à l’accepter dans tous ses aspects.

Et pour finir sur une touche d’humour, permettez-nous de reprendre, en le citant, un titre de l’une des revues mythique de Saintimania :
« Vaut mieux avoir l’Erguel que l’air con ! »

Source : Avenir-vallon.ch

Source : Avenir-vallon.ch

Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur le site : https://www.avenir-vallon.ch