Motion Conseil de ville 20.06.2019 – Pour une politique communale orientée développement durable

La fraction ARC s’interroge sur l’avenir de notre commune et plus particulièrement sur son rôle progressiste à jouer, dans son développement environnemental, sociétal et économique dans la perspective de l’Agenda 2030. En effet notre commune, à l’approche de changements majeurs dans un avenir plus ou moins proche, se doit de se munir d’outils et d’objectifs concrets afin d’engager la transition, où elle fait déjà preuve d’innovation.

Cependant, il nous semble important d’accélérer cette réflexion et de prendre les mesures nécessaires afin de se fixer des objectifs à moyen et long terme, capables de déterminer nos nouveaux modes de consommation afin d’offrir à nos citoyens, et aux générations futures, un environnement viable et vivable.

L’urgence climatique évoquée dans les médias et la sphère scientifique, relayée par nos jeunes générations dans les rues, nous pousse à agir rapidement.

Dans cette optique, la Confédération et les Etats membres de l’ONU ont déjà mis sur pied l’Agenda 2030, qui encadre les efforts qui sont déployés conjointement au niveau national et international pour relever les grands défis de la planète.

A cet effet la Confédération a déployé plusieurs outils cantonaux et communaux, afin de fixer des objectifs répondant aux exigences de l’Agenda 2030 et ce, à différentes échelles. Ces outils existants (telle que la boussole bernoise du développement durable) permettent une évaluation qualitative simple, évaluant les contributions des décisions politiques au développement durable régional ou communal, ainsi que les ouvrages projetés d’une manière uniforme comparative et globale sous les trois axes que sont l’environnement, l’économie et la société. Il est également possible de se voir octroyer des subventions afin de mettre en œuvre ces objectifs futurs.

Nous souhaitons donc que la commune de Saint-Imier participe au programme de l’office de la coordination environnementale et de l’énergie du canton de Berne et conçoive des possibilités et des nouvelles mesures afin de rendre notre commune durable, respectueuse de notre environnement et cohérente face aux actions menées à l’échelle nationale et internationale. Il est de notre devoir de s’engager dans cette direction et d’en faire une priorité. On ne peut plus attendre !!

Pour ce faire, la fraction ARC propose de créer une commission temporaire afin de s’atteler à cette tâche et de poursuivre cette réflexion de manière concrète quant aux mesures à prendre sur le moyen et court terme.

Agenda 2030 - Objectifs de développement durable

Agenda 2030 - Objectifs de développement durable