OUI à la Maison de la musique - votation municipale du 19 mai 2019

Porté par des personnalités qui ont déjà tant donné à la culture, reconnues loin à la ronde, le projet de Maison de la musique à Saint-Imier offre le plus beau des destins à l’ancien manège tristement délabré : des années d’activités et de culture musicale, pour toutes et tous, qui feront rayonner création et diversité, sans aucun risque financier. ARC recommande de soutenir ce magnifique projet par un OUI dans les urnes.

Enfin une solution pour l’ancien manège :
En plein centre de Saint-Imier, proche des halles de gymnastiques refaites, dans un quartier en plein développement, l’ancien manège, délabré et abandonné, fait honte à son propriétaire : la commune. Cet immeuble protégé ne peut pas être détruit, et toute transformation doit respecter son volume. Le projet de Maison de la musique, à proximité des établissements scolaires et de l’École de musique – implantée dans la Villa Savoye, immeuble historique lui aussi réhabilité – est une opportunité unique : la commune ne s’acquittera que d’une partie des coûts de transformation, et une association emmenée par des personnalités d’envergure réunira des fonds et assurera une vie culturelle de qualité, à la hauteur de notre cité.

4,6 millions d’investissements, dont seuls CHF 40’000.- et le don du bâtiment à charge de la commune :
La transformation de l’ancien manège en Maison de la musique est devisée à 4,6 millions de francs. Sur ce total, seul le crédit d’étude (CHF 40’000.-) et la remise du bâtiment sont à charge de la commune. Une participation du canton (1,2 million de francs), des fonds privés à réunir (1 million de francs) et un prêt bancaire assureront le solde du financement. Si les fonds privés ne sont pas réunis, le projet ne sera pas réalisé, et le coût pour la collectivité n’aura été que celui du crédit d’étude.

15 années de projets musicaux (concerts, répétitions, accueil) assurés pour Saint-Imier :
L’association Maison de la musique est portée par des personnalités reconnues dans le monde musical, qui ont largement démontré leur capacité à amener des projets musicaux de qualité et à y associer toute la population. Ensemble vocal d’Erguël, Coup de Chœur, Corps de musique, 1001 notes : nous avons toutes et tous en mémoire l’un ou l’autre de ces moments magiques où la musique vibre. Pour que ce rayonnement imérien perdure, il faut des conditions adaptées au monde actuel (acoustique, loges, espace de rangement, sanitaires), que nulle salle imérienne n’offre actuellement… mais que la Maison de la musique assurera !

Si les fonds privés sont réunis par l’association régionale Maison de la musique et si le bâtiment est rénové, Saint-Imier s’engage à verser annuellement CHF 50'000.- pendant les 15 premières années pour en assurer le fonctionnement. Cet engagement communal, d’un total de CHF 750'000.-, garantit à la population 15 années de prestations culturelles variées et de qualité – et bien d’autres années par la suite !

Aucun effet sur la fiscalité grâce au Fonds de développement :
Saint-Imier jouit d’une situation financière saine, avec une quotité d’impôts attrayante. Grâce au sérieux et à la sagesse de sa gestion, elle bénéficie d’un Fonds de développement qui compte actuellement plus de 7,146 millions de francs. C’est grâce à ce Fonds de développement qu’ont été réalisés l’espace d’implantation de La Clef et les Parcs technologiques (développement économique) ainsi que la rénovation de la Patinoire (développement sportif). L’engagement de la commune pour la Maison de la musique (réhabilitation du patrimoine historique et développement culturel) sera pris en charge par ce même fonds. Ainsi, le projet de Maison de la musique n’aura aucune incidence fiscale (pas de risque de hausse de quotité). De plus, cet engagement limité (CHF 790'000.- à charge du fonds) ne portera ombrage à aucun autre projet sportif ou culturel susceptible d’être encouragé par le Fonds de développement, compte tenu de l’importance de ce dernier.

Réhabilitant un bâtiment historique dont les possibilités d’affectation sont très limitées, la Maison de la musique est un projet mûrement réfléchi, complémentaire aux institutions existantes qui soutiennent toutes sa réalisation. Il confirmera le rayonnement de Saint-Imier à des coûts et risques parfaitement contrôlés. ARC – Alternative régionale et communale recommande aux citoyennes et citoyens imériens de manifester leur soutien et leur confiance à ce projet en votant OUI à la Maison de la musique le 19 mai 2019.