OUI à un projet novateur d’envergure et à des Services techniques performants
Saint-Imier, terre d’énergies, reste à la pointe et peut devenir un véritable modèle pour la transition énergétique et la réduction du CO2.
Bientôt, notre cité disposera non seulement d’une précieuse – et presque inépuisable – ressource en eau avec le Puits profond des Sauges en cours d’achèvement, mais également d’une véritable ressource énergétique en tirant profit de la chaleur de cette même eau. Grâce au projet soumis au peuple, l’Hôpital, la Roseraie et l’ancien asile seront chauffés sans émission de CO2.
Il s’agit d’un modèle à suivre, et même tout à fait remarquable au niveau national. Des centaines de milliers de litres de mazout ne seront plus achetés dans des pays peu respectueux des droits de l’homme (et particulièrement des femmes) et l’argent nécessaire pour chauffer ces immeubles restera ici, avec les emplois connexes (infrastructures, entretien, surveillance). Ce projet pilote pourra être suivi d’extensions au centre de Saint-Imier, grâce aux conduites et réservoirs rénovés dans le cadre de la nouvelle adduction d’eau. C’est véritablement un projet d’avenir.
Saint-Imier dispose de Services techniques performants, assurant des besoins vitaux à des coûts largement concurrentiels. Ils offrent également des emplois qualifiés à Saint-Imier, et contribuent à la bonne santé financière de la commune.
Une bonne exploitation exige des locaux adaptés. Le projet présenté répond à ces exigences, et permettra d’assainir la porte d’entrée Est de Saint-Imier (secteur de la gare et des anciens abattoirs) promise à un beau renouveau, dans l’élan du projet d’hôtel annoncé récemment.
Ces deux projets, proches de l’ancien asile et des anciens abattoirs, témoignent aussi de la volonté de revaloriser les bâtiments communaux que l’on ne peut laisser à l’abandon, et pour lesquels il faut trouver des solutions.
ARC – Alternative régionale et communale recommande de voter OUI aux deux projets communaux soumis au peuple : chauffage à distance « Santé » et Nouvel entrepôt pour les services techniques.