Un vallon de Saint-Imier fort et performant: oui
Oui à un Vallon fort et performant!
Le Vallon de Saint-Imier a tout pour être un leader de notre région. Une économie forte, des écoles et institutions attrayantes, et une qualité de vie exceptionnelle. Découpé en « tranches communales », il est moins fort pour jouer ce rôle. Pourtant, les habitants des diverses communes sont déjà proches et partagent déjà des moments de vie culturelle et sportive. Les collaborations sont multiples. Alors, il vaut la peine d’examiner concrètement les effets d’une fusion de nos communes si proches, pour en décider ensuite, librement et démocratiquement. ARC invite à voter OUI le 24 septembre 2017 et à donner ainsi un signale favorable à la poursuite des études en vue d’un projet concret de fusion.
Nos communes collaborent largement depuis des années. Les résultats sont tangibles. La patinoire régionale, l’alimentation en eau, les agences AVS et les services de défense contre le feu, etc. Autant de services qui ne peuvent être assumés correctement sans réunion des forces. La collaboration est cependant complexe : il faut chaque fois remettre l’ouvrage sur le métier. Le processus de décision est lourd. Il aboutit souvent à une perte d’emprise direct du citoyen dont la commune collabore. Les cercles de collaboration varient, ce qui rend la compréhension difficile.
Le monde évolue à une vitesse vertigineuse, et cette évolution ne pourra pas être stoppée. Toujours plus de sujets ne pourront être abordés et réglés qu’ensemble, et non pas séparément, dans les petites unités communales. L’aménagement du territoire et la gestion des permis de construire sont essentiels au développement. Ils sont si complexes, qu’une spécialisation est nécessaire. Il est impossible à chaque commune d’avoir son spécialiste, et sa réflexion propre.
Nos communes collaborent et entretiennent un excellent esprit dans leur relation. C’est l’occasion parfaite d’élaborer un projet définitif et concret concernant une fusion. Ce projet devra assurer des services de proximité et prendre en compte les besoins et la vie de toutes les communes. Il est nécessaire qu’il soit élaboré. Cela permettra de prendre alors une décision concrète, fondée sur un projet abouti, Nous pourrons alors décider si une fusion est judicieuse. Pour élaborer un tel projet, qui sera soumis à l’approbation des citoyennes et citoyens de chaque commune séparément, un signe positif est nécessaire. C’est le sens du OUI que ARC invite à glisser dans l’urne le 24 septembre.