Des énergies positives et paritaires au service d’une ville efficiente et durable

Notre région peut être fière d’atteindre un degré d’autonomie énergétique qui n’a d’égal nulle part ailleurs en Suisse ! En effet, depuis janvier 2017, dans un espace géographique qui regroupe près de 17 000 habitants entre Saint-Imier et Le Noirmont, l’entier de la consommation électrique est couvert par des énergies renouvelables produites localement.

Peu de villes peuvent se targuer d’être en plein cœur d’un laboratoire grandeur nature qui expérimente au quotidien la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral au sein du Swiss Energypark.

Notre cité ne doit cependant pas s’arrêter en si bon chemin et ARC continuera de mettre toutes ses énergies en œuvre pour développer un concept d’efficacité énergétique doté d’une vision claire et responsable. Ces préoccupations doivent être prises en compte chaque fois que cela s’avère possible. Par exemple, la rénovation de la patinoire permet de substantielles économies d’énergie. Mais Saint-Imier a la chance de pouvoir réaliser un projet novateur et exemplaire au niveau régional, voire national.

La nouvelle ressource en eau tirée du puits des Sauges sera bientôt une réalité. Ce n’est pas seulement une solution contre les pénuries en cas de sécheresse et une nouvelle ressource en eau pour tout le Haut-Vallon, mais c’est aussi un immense potentiel d’énergie renouvelable. L’eau extraite du puits est à environ 20°C ; c’est une véritable mine de chaleur que les moyens actuels permettent d’exploiter. Grâce aux nouvelles conduites posées depuis le nouveau réservoir construit au chemin des Philosophes, il sera possible d’acheminer cette ressource jusqu’aux anciens réservoirs en dessus de l’école secondaire en cours de réfection. Ainsi, outre l’Hôpital et la Roseraie à proximité du nouveau réservoir, tout le secteur centre au-dessous de l’école secondaire pourra bénéficier d’une source d’énergie totalement renouvelable pour chauffer les bâtiments. C’est une chance unique pour Saint-Imier, et un projet exemplaire à l’heure où la diminution des émissions de CO2 constitue un enjeu majeur.

Ce projet permettrait à notre cité de fournir un grand potentiel de kWh de chaleur et ainsi d’économiser plusieurs centaines de milliers de litres de mazout, réduisant notre empreinte carbone de plusieurs centaines de tonnes de CO2, tout en renforçant la qualité de vie à Saint-Imier. ARC s’engagera pleinement pour favoriser et permettre la concrétisation de ce magnifique projet novateur.

TerreEnergie.jpg

Afin que la signature « Terre d’énergies » continue à porter tout son sens, nos candidat-e-s à l’exécutif continueront à défendre avec conviction un développement durable et réfléchi, et à mener des projets importants comme la régionalisation des ressources en eau grâce au puits des Sauges, l’installation systématique de centres de production photovoltaïque sur les bâtiments publics ou encore le soutien à de nombreux projets d’efficacité énergétique.

Pour le Conseil municipal, ARC présente, au côté du maire Patrick Tanner déjà élu, Jean Luc Berberat, actuel vice-maire et conseiller municipal en charge de l’éducation et de la culture ; Josika Iles, conseillère de Ville, et Paula Tanner. Ce sont ainsi deux hommes et deux femmes qui sont prêts à mettre toutes leurs énergies au service de la commune : une volonté – celle de représenter toute la population – et une preuve, celle de l’attrait d’une politique ouverte, dynamique et positive.

ARC : des femmes et des hommes de valeur qui s’engagent résolument pour forger et faire rayonner ce Saint-Imier positif à la riche qualité de vie. Merci de soutenir les listes paritaires pleines d’énergie qu’ils vous proposent pour progresser ensemble.

Les candidates et candidats ARC se tiennent à votre disposition. Vous pourrez les rencontrer samedi matin 17 novembre 2018, de 9h à 12h au centre de Saint-Imier.

Pour en savoir plus : www.arc-saint-imier.ch et www.facebook.com/arcsaintimier

Pour notre Cité, votez et faites voter les listes 1 au Conseil municipal et au Conseil de Ville.