Mairie: de l’énergie pour progresser ensemble!
Chères Imériennes, chers Imériens,
En 2014, vous m’avez accordé votre confiance en me portant à la tête de l’exécutif. J’ai souhaité continuer à servir la commune durant les 4 prochaines années et ai été réélu tacitement. Je mesure l’honneur qui m’est fait. Je vous en remercie et vous assure de continuer à œuvrer sans faille pour Saint-Imier et sa région.
La tâche de maire est remplie de préoccupations quotidiennes qui exigent une attention permanente, et je m’y consacrerai. Cependant, cette tâche n’a de sens que si une stratégie claire la porte. Une qualité de vie unique, un rôle central de services, d’initiatives économiques, culturelles et sportives, une ville qui ose s’affirmer au sein de l’Arc jurassien: voilà ce qui guide l’action que je souhaite poursuivre.
Parce que des finances saines sont le garant du maintien de la qualité de vie et de la capacité d’influence de notre commune, nous avons, lors de la législature écoulée, mis en place des instruments (sous forme de fonds) qui permettront à Saint-Imier de faire face avec sérénité à la très importante révision de l’imposition des entreprises qui nous touchera bientôt. Grâce à ces mesures, nous pourrons conserver l’attractivité de la commune, sans devoir augmenter la quotité d’impôt pour compenser les pertes annoncées.
Parce qu’une commune-centre doit savoir faire des propositions et travailler avec ses voisines, nous avons réussi durant cette législature à faire de la Patinoire d’Erguël un magnifique projet régional, et à la rénover de fond en comble, sans que les finances communales n’en souffrent. Je souhaite que cet esprit régional positif continue à animer la commune et que des projets importants puissent être menés afin de maintenir cette qualité de vie unique.
Je souhaite que des solutions soient trouvées pour les immeubles communaux dont nous avons la responsabilité (écoles, abattoirs, ancien asile, manège), et je tiens à y œuvrer en travaillant avec détermination en collaboration avec toutes et tous. Je défendrai avec fermeté tous les services (santé, hôpital, écoles, transports) offerts dans notre commune-centre.
Si je mesure les responsabilités qui me sont de nouveau confiées à l’aune des défis qui attendent Saint-Imier, j’ai eu et je suis persuadé que je continuerai à avoir beaucoup de plaisir à m’investir au service de notre collectivité, aux côtés d’une équipe dynamique, représentative et solidaire, ainsi que d’un personnel communal disponible, serviable et compétent.
Le 25 novembre prochain, vous aurez le privilège et la responsabilité de composer les futures autorités de notre cité. Je me réjouis de connaître, mais surtout de collaborer avec mes futur-e-s collègues qui seront élu-e-s au Conseil municipal, les représentant-e-s de tous les partis au Conseil de ville ainsi que les membres des différentes commissions communales.
Je suis naturellement très heureux d’être entouré de candidates et de candidats de valeur dans mon parti, tant à l’exécutif qu’au législatif, toutes et tous profondément attachés à l’intérêt de la collectivité, désireux de faire rayonner leur commune.
À toutes celles et ceux qui s’engagent pour la commune, je souhaite plein succès pour les élections et la législature à venir, ainsi que pour la campagne qui s’annonce, que je souhaite empreinte de respect et riche en dialogue.
Saint-Imier est une ville ouverte, dynamique et accueillante. C’est dans cet esprit et avec la volonté de faire valoir tous nos atouts que je continuerai d’inscrire mon action.
Patrick Tanner, maire de Saint-Imier