Fête des voisins à Saint-Imier: soyez de la Fête!

fdv.jpg

Lors du Conseil de ville du 28 avril 2016, par la voix de notre ancien conseiller de ville Beat Grossenbacher, notre fraction avait déposé une motion intitulée "Pour apprendre à mieux nous connaître, partageons nos diversités et richesses culturelles dans un cadre à inventer !".


Voici la motion complète :
La population imérienne a augmenté régulièrement ces dernières années pour franchir le cap des 5'100 âmes au 1er janvier dernier. Parmi les nouveaux arrivants enregistrés en 2015, on compte 14 personnes en possession du passeport suisse et 75 ressortissants de nationalité étrangère. Dans le communiqué de presse du Conseil municipal daté du 13 janvier 2016, on apprend que la population étrangère représente ainsi très précisément 28,98% de la population totale, soit 1'487 habitants pour 72 nationalités différentes. Par rapport à janvier 2014, il y a donc un peu plus de deux ans, c'est huit drapeaux nationaux de plus qui flottent fièrement quelque part dans l'intimité d'un intérieur imérien. Que savons-nous de cette diversité ethnique et culturelle ? Peu, sinon rien. Quel dommage ! Mieux nous connaîtrons notre voisin de palier, plus la cohabitation sera facilitée. Des premiers pas louables ont été entrepris à Saint-Imier pour favoriser une meilleure compréhension des communautés étrangers. Le 25 septembre 2015, 240 élèves de l'Ecole secondaire et 30 familles étrangères ont participé à Ethnopoly. Le but de ce jeu grandeur nature, ponctué par une fête multiculturelle en soirée, était de sensibiliser les jeunes à la diversité culturelle de notre communauté imérienne et, par ricochet, de lutter contre le racisme. Cette magnifique opération ne doit pas s'arrêter là. Elle doit trouver un relais sous une forme à inventer également chez les adultes. Le témoignage de Mme Maria Esteves, qui a dû fuir l'Angola et qui vit désormais à Saint-Imier, constitue un encouragement à préserver. "Ces échanges sont positifs.", disait-elle dans le Journal du Jura du 26 septembre 2015. "Les gens nous voient dans la rue sans vraiment savoir qui nous sommes.". La fraction Alternative régionale et communale veut tout mettre en oeuvre pour casser les barrières et les préjugés. Elle souhaite que soit proposé un cadre qui offre aux Imériens la possibilité d'aller à la rencontre des communautés étrangères et inversement. S'intéresser aux traditions et au mode de vie des autres, c'est s'enrichir soi-même. Elle demande au Conseil municipal de confier cette mission à la commission permanente qu'elle jugera la plus à même de mener à bien cette réflexion. L'objectif est que soit mis sur pied un évènement périodique favorisant les échanges entre les nombreuses communautés qui constituent notre tissu social.

Par la suite, une commission temporaire "Diversités et richesses culturelles" a été créée et son rapport final a été présenté au Conseil de ville en date du 8 mars dernier. Il était proposé d'organiser une fête des voisins et, par 23 voix pour, 0 voix contre et 3 abstentions, le rapport a été accepté libérant ainsi un crédit d'engagement de maximum CHF 3'600.- par année dès 2018.

Saint-Imier s'apprête donc à vivre sa première fête des voisins !


Source photo : Municipalité de Saint-Imier

Présenté lors d'une conférence de presse ce lundi 7 mai, le projet a un but simple : Profiter d'un moment convivial pour (re)faire connaissance avec les autres habitants de son immeuble, de sa rue ou de son quartier.

Retrouvez le communiqué de presse, en cliquant ici.